Une internaute, qui se pensaient « anonyme » sur twitter, a été déclarée coupable par le Tribunal correctionnel de Béziers, ce lundi 13 janvier 2020, pour des faits de menaces de mort à raison de l’orientation sexuelle proférées à l’encontre de Jean-Luc Romero, conseiller régional d’Ile-de-France et de maire-adjoint du 12e arrondissement de Paris.
Elle a été condamnée à 4 mois d’emprisonnement avec sursis et devra notamment verser des indemnités civiles de 1500 € à Jean-Luc Romero.
Les propos publiés sur Twitter entre le 11 juillet 2015 et le 2 septembre 2015 étaient les suivants :
« @JeanLucRomero POURVU QUE CES SALES PD CREVENT TOUS SANS SOINS FUNERAIRES.. ON NE LAVE PAS LES CLEBS MEME MORT… HAMDOULILLAH » ;
« @JeanLucRomero SOUTIEN DE LA FRANCE ENTIERE A CE SALE PD SIDEEN PROFITANT DU POUVOIR POUR SE LA JOUER VICTIME. IL VA ETRE SERVI EN BAISE ».
A nouveau, cette condamnation démontre que des internautes anonymes peuvent être retrouvés et condamnés par la justice. Les associations Mousse et STOP homophobie, parties civiles, se félicitent de cette condamnation et continuera le combat contre les propos de haine, particulièrement sur les réseaux sociaux.