A Montpellier, Dominique Baudis rencontre des jeunes du victimes d’homophobie dans leur milieu familial !

Le défenseur des droits, Dominique Baudis, a rencontré lundi à Montpellier une quinzaine de jeunes victimes d’homophobie de la part de leur entourage familial dans les locaux de l’association « Le Refuge » .
Cette visite, prévue de longue date et sans lien avec la manif du 24 mars dernier contre le mariage pour tous à Paris, a permis au défenseur des droits de discuter avec ces jeunes hommes et femmes sur les rapports difficiles qu’ils entretiennent avec leurs parents.

« On se parle encore mais on ne pouvait plus vivre ensemble« , a ainsi témoigné l’un d’eux, tandis qu’un autre affirmait que « tous les ponts (étaient) coupés ».
« Il est important de discuter avec les gens de ce qu’ils vivent. C’est pourquoi, je vais beaucoup sur le terrain, c’est mon rôle », a expliqué M. Baudis.

Selon le défenseur des droits, le vif débat sur le mariage pour tous n’a pas eu de répercutions directes sur l’activité de ses services. Cependant, M. Baudis a précisé qu’ils n’étaient compétents « que pour la discrimination, (et) pas pour les insultes ou les écrits qui relèvent du pénal ».
Il a également interrogé les pensionnaires du Refuge pour savoir si le débat sur le mariage pour tous n’avait pas généré une « crispation » ou « une montée de l’homophobie »?
« Cela a remis sur le feu des choses non pas éteintes mais très futiles. On entend partout des paroles +homophobiques+ de gens qui ne savent pas forcément qu’ils sont à côté d’homosexuels« , a ainsi affirmé un jeune homme.
M. Baudis s’est également soucié de savoir si ils étaient également victimes de ségrégation en matière de recherche d’emploi ou de logement.
Il a enfin indiqué que la discrimination sur la base de « l’orientation sexuelle » n’était pas le principal motif d’intervention du défenseur des droits, détaillant que « les premiers motifs de discrimination » demeuraient l’origine, le sexe, ou le handicap.

Vous pouvez également soutenir l’association qui s’agrandit, se professionnalise pour apporter encore et toujours la meilleure aide possible à ces jeunes rejetés. Mais pour atteindre ces objectifs, Ils ont besoin de nous : http://www.le-refuge.org/