Dans la nuit de samedi 1er au dimanche 2 juillet, les bureaux de l’association Quazar, Rue de Jérusalem à Angers (Maine-et-Loire), ont été la cible d’une tentative d’incendie volontaire, avec au moins deux points de démarrage identifiés, déplore dans un communiqué le Conseil d’administration du centre.
« Impossible de savoir s’il s’agit d’un acte contre un bâtiment de la mairie, dans le cadre de la colère des quartiers suite à la mort de Nahel, tué par un policier lors d’un contrôle routier, ou s’il s’agit d’un acte homophobe lâche, profitant de l’occasion pour faire porter la responsabilité sur les jeunes du quartier ».
Alertés par un voisin, les pompiers ont pu rapidement circonscrire le début d’incendie. Mais le centre est situé aux Deux-Croix Banchais, un quartier épargné par les violences survenues dans la ville depuis le 27 juin. « Pourtant, nous sommes curieusement le seul bâtiment visé », s’inquiète le Conseil. Les façades sont endommagées « mais l’intérieur des locaux est intact ».
Quazar annonce également déposer plainte, réaffirmant son engagement et l’importance de la préservation d’un Centre LGBTI+ dans un quartier accueillant à l’année des publics lesbiens, gays, bi, transgenres, non-binaires, intersexes et queers.