« En France, malgré tout, il y a quand même des stéréotypes en entreprise. Si je peux faire changer les mentalités, juste en me montrant telle que je suis, et que les gens réalisent qu’on n’est pas des monstres, qu’on n’est pas des extraterrestres, eh bien au moins, j’aurai gagné ça. »
Neuf personnes, gays et lesbiennes, âgées de 30 à 82 ans, racontent leur histoire de vie au travail. Une parole jusqu’ici peu entendue, voire tue. Du cadre dirigeant à l’employé, du fonctionnaire à l’agriculteur, ils représentent un panel d’une grande diversité professionnelle et socio-culturelle.
Le monde du travail est un monde hiérarchisé, normé. Il s’est construit en valorisant la figure du mâle-blanc-hétérosexuel et bon père de famille. Comment les gays et lesbiennes, longtemps désignés comme hors norme, ont-ils composé avec cette réalité dans leur vie professionnelle ?
[spacer]
[spacer]
« Par rapport à une génération future, j’ose espérer que la question ne se posera plus en fait. Qu’on ne parlera plus d’orientation sexuelle, qu’on n’en parlera plus du tout. Que ça deviendra juste un fait naturel. »
Chaque intervenant(e) de ce film témoigne d’une époque, d’un système de pensée et d’une morale avec lesquels il/elle doit composer. Les plus anciens racontent l’homosexualité impensée et impensable, les discriminations et l’obligation de se conformer, au risque du mal-être et de la schizophrénie. Les plus jeunes oscillent entre visibilité et invisibilité, entre optimisme forcené et dénonciation d’une homophobie flagrante ou sous-jacente. Tous se livrent avec pudeur et sensibilité. COMING IN offre le temps d’intimité nécessaire à ces propos engagés et profonds.
A ces portraits s’ajoutent des images d’archives retraçant soixante ans d’évolution des moeurs en France au travail et dans la société civile : la répression à l’égard des gays et des lesbiennes, l’émergence des mouvements de revendications gays, la dépénalisation de l’homosexualité, les ravages du sida, la lutte pour l’égalité des droits, l’homoparentalité.
Ces tensions et aller-retour constants entre scène sociétale et monde du travail, sphère intime et vie professionnelle de nos ”personnages”, forment la matière vivante et palpitante de ce documentaire.
[spacer]
[spacer]
Retrouvez le reportage «Coming in» ce Samedi 16 mai à 22h et Dimanche 17 mai à 18h.
Et, en rediffusion les Lundi 18 mai à 17h15, Mardi 26 mai à 10h, Mercredi 27 mai à 12h30 et Dimanche 31 mai à 09h
http://www.publicsenat.fr/lcp/politique/documentaire-coming-888766