A Marseille, l’Europride sous le signe du mariage gay

L’Europride 2013, qui se tenait cette année à Marseille, s’est achevé samedi par sa traditionnelle grande parade. De 10.000 à 50.000 militants et sympathisants de la cause homosexuelle, selon la police ou les organisateurs, ont défilé sous le signe du mariage pour tous.

Vers 14h30, le cortège est parti du Vieux-Port en direction des plages du Prado derrière une banderole «L’Europe marche vers l’égalité», avec, à sa tête, le char de la Lesbian and Gay Parade (LGP), l’association marseillaise qui a organisé 10 jours de rassemblements dévolus à la cause homosexuelle.

Plusieurs associations LGBT présentes à l’Europride Park pour la quarantaine de conférences qui se sont tenues durant ces 10 jours, évoquaient, outre le manque de visibilité donné à l’événement par l’organisation, une certaine démobilisation des militants après l’adoption de la loi sur le mariage pour tous.

Très applaudie, une délégation d’une cinquantaine de Munichois, en tenue traditionnelle bavaroise, culotte de peau et chemise brodée, ont défilé derrière leur égérie, «Franca», une drag queen loufoque, sorte de marquise rose bonbon insérée dans sa coiffeuse.

Avec plus ou moins de succès… Il y a encore dix jours, la LGP tablait sur 100.000 à 130.000 participants à la parade.

Europride est une des plus grands évènements LGBT international organisé en Europe. La prochaine se tiendra à Oslo du 20 au 29 juin 2014.

AFP/ANNE-CHRISTINE POUJOULAT