Le chanteur de 66 ans, qui a épousé en 2005 son partenaire de longue date, David Furnish, a déclaré avoir « appris avec tristesse l’adoption de la loi ». Et appelé à « renoncer à toute discrimination, y compris fondée sur une orientation sexuelle non traditionnelle », ajoute Interfax. La star britannique a par ailleurs dédié son concert à Vladislav Tornovoï, un homosexuel de 23 ans torturé à mort en mai dernier à Volgograd, dans le sud-ouest de la Russie.
[youtube]http://youtu.be/NDEOhh-_Jaw[/youtube]
« Difficile d’ignorer ce que dit Elton John »
Elton John a reçu le soutien de l’homme d’affaires russe Evguéni Lebedev, propriétaire des journaux britanniques « The Independent » et « Evening Standard ».
« Elton John dénonce avec courage la législation anti-gay derrière son piano sur scène à Moscou », a-t-il notamment tweeté. « Plus la personne est connue, mieux c’est. Elton John est une grande figure de la culture dans le monde entier. Il est difficile d’ignorer ce qu’il dit », a quant à lui déclaré Ivan Tikhonov, un responsable du mouvement russe LGBT (lesbiennes, gays, bisexuels, transsexuels). Nikolaï Alexeev, une autre figure de la communauté gay russe, a, pour sa part, reproché à Elton John de ne pas avoir pris la parole plus tôt. « Pendant toutes les années où il est venu en Russie et a donné des concerts pour de hauts responsables de l’Etat et des oligarques, il ne s’est jamais préoccupé de la situation des droits des gays », a-t-il ainsi estimé.
A l’approche du concert, une association conservatrice de parents russes basée à Ekaterinbourg (Oural), connue pour ses initiatives controversées contre des stars de la chanson et de la danse, avait écrit une lettre ouverte au président Vladimir Poutine en lui demandant d’empêcher la venue d’Elton John à Kazan, une ville où « l’on respecte les valeurs traditionnelles ».
« Le concert de ce musicien est non seulement une insulte aux citoyens russes, mais aussi une épreuve pour l’autorité du pouvoir qui a interdit la propagande homosexuelle dans le pays », ont souligné les militants de l’association.
« L’omniprésence de la publicité » à Kazan de cet événement « favorable aux gays (…) dépasse toutes les limites », s’est insurgé pour sa part l’utilisateur local Afework dans son blog sur Livejournal.
Un groupuscule d’islamistes locaux a également protesté contre le concert du « sodomite » Elton John à Kazan, en menaçant les autorités du Tatarstan de représailles, dans un message diffusé samedi par le site islamiste Kavkazcenter.com.
« Une situation atroce »
En novembre dernier, Elton John avait déclaré sur CNN que la situation des homosexuels est « atroce » en Russie et confié qu’il voulait « rencontrer la communauté LGBT ». Depuis que Vladimir Poutine a promulgué en juin dernier la loi interdisant la « propagande » de l’homosexualité devant les mineurs, Elton John est la première star occidentale qui soutient ouvertement la communauté LGBT à se produire en Russie. Avant la promulgation de cette loi, Madonna et Lady Gaga avaient elles aussi défendu la cause homosexuelle pendant leurs concerts à Saint-Pétersbourg.
Avec l’AFP