Après avoir été adopté par l’Assemblée nationale le mardi 12 février 2013 à une large majorité (329 députés ont voté pour, 229 contre, et 9 députés se sont abstenus), le projet de loi ouvrant le mariage et l’adoption aux couples de même sexe poursuit son chemin et arrivera au Sénat le 4 avril prochain.
Les sénateurs UMP ont d’ores et déjà annoncé qu’ils n’opteraient pas pour la stratégie d’obstruction qui avait été employée par les députés lors de l’examen du texte à l’Assemblée nationale. « Il n’y aura pas d’obstruction systématique » et plutôt « une discussion de fond », assure le président de groupe Jean-Claude Gaudin, qui annonce « près de 200 amendements ».
« Il n’y aura pas d’obstruction systématique pour faire durer les débat de manière déraisonnable mais nous voulons une discussion de fond », a assuré Jean-Claude Gaudin. Il prend un autre engagement : « Pas d’homophobie dans notre groupe de sénateurs » durant les débats.
Pendant que la bande à Barjot de la Manif pour tous sera agglutinée devant le Sénat, je vous invite à rester chez vous, bien au chaud. Je suivrai pour vous les débats, qui seront retransmis par la chaîne Public Sénat qui annonce un bouleversement de ses programmes.
En plus de la retransmission en direct des discussions dans l’hémicycle, la chaîne prévoit des « interviews, des reportages, mais aussi le décryptage » des échanges. Ainsi, jeudi 4 avril, une édition spéciale animée par Pérrine Tarneaud lancera le début de ce marathon parlementaire qui devrait prendre fin le 12 avril, en compagnie de « nombreuses personnalités politiques ».
Je vous invite pour ma part à suivre le compte twitter de Stop Homophobie @stop_homophobie que j’animerai pour l’occasion, pour toute la durée des travaux au Sénat.
Christophe C.