Ce samedi 13 mai, une vingtaine de militants d’un groupuscule d’extrême droite se sont rassemblés devant la médiathèque de Saint-Senoux, près de Rennes (Ille-et-Vilaine) pendant une lecture pour enfants autour de égalité des genres, animée par trois artistes drag-queen, rapportent Ouest-France. et Le Télégramme.
Cagoulés, avec fumigène et brandissant une banderole, « A nos enfants inculquez nos racines n’imposez pas les drag-queens », ils ont bruyamment perturbé la prestation, tenté de distribuer des tracts aux parents présents, mais finalement évacuer les lieux avant l’intervention des gendarmes.
Sur les réseaux, le groupe a dénoncé « un moment de propagande orchestré par le lobby LGBT afin de modeler les consciences des jeunes générations, encore dépourvues de tout esprit critique », arguant que « les drag-queens sont des militants qui, sous couvert de ‘prestations artistiques’ promeuvent leur mode de vie basé sur leur sexualité dépravée. Honte à la mairie qui met en danger nos enfants et encourage la décadence ».
Dans un communiqué, la municipalité a défendu sa programmation et condamne l’action, assurant qu’elle ne laisserait pas « l’extrême droite imposer sa censure, ni terroriser la population à travers des actions intimidantes et violentes » : « Nous ne céderons en rien à la peur, et continuerons à œuvrer pour le bien commun de toutes et tous et pour la liberté d’être soi-même et de l’exprimer ». Et plusieurs membres de la Nupes de la quatrième circonscription d’Ille-et-Vilaine ont exprimé leur soutien « aux artistes, enfants, familles, élus et à la population victimes de cette lâche action, dans un contexte de montée des groupes fascistes, néo-nazis sur l’ensemble du territoire national ». Ils demandent « expressément, au gouvernement et au préfet d’Ille-et-Vilaine, de prendre des dispositions nécessaires pour empêcher les agissements d’extrêmes violences et d’intolérance » et, dissoudre ces groupuscules « dont les actions sont contraires aux valeurs de la République ».