Une cinquantaine de militants associatifs ont manifesté jeudi à Paris pour alerter l’opinion sur le sort des 16 millions de malades du sida encore privés d’accès aux traitements dans le monde, alors que les principaux pays donateurs du Fonds mondial se réunissent les 2 et 3 décembre à Washington
Organisée par les associations de lutte contre le sida Aides et Coalition Plus, l’action s’est déroulée sur la place de la Bourse (2ème arrondissement) où une dizaine de boîtes de médicaments géantes aux noms évocateurs comme TULORAPA 200 mg ou DUVENT 500 mg avaient été installées.
Lors d’une conférence de presse improvisée, le président de Aides, Bruno Spire, a rappelé que le sida continuait à faire 5.000 morts par jour dans le monde et a invité le président François Hollande à augmenter la contribution de la France au Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme.
Il l’a également invité à tenir les engagements pris en 2012 à Washington concernant l’affection d’une part de la future taxe européenne sur les transactions financières à la lutte contre le sida.
François Hollande a annoncé début novembre le maintien de la contribution française au Fonds mondial l’an prochain à 360 millions d’euros, alors que les Etats-Unis et le Royaume-Uni ont annoncé des contributions en hausse.
Selon Bruno Spire, la contribution française va inclure l’an prochain 60 millions provenant de la taxe sur les transactions financières appliquée depuis août 2012 en France, alors que cette somme aurait dû s’ajouter à la subvention française existante.
(Source AFP)