Act Up-Paris est une association activiste issue de la communauté homosexuelle, qui se bat depuis 25 ans contre le sida et pour les droits des minorités : http://www.kisskissbankbank.com/act-up-paris-doit-vivre
Créée sur le modèle d’Act Up-New York, Act Up-Paris a obtenu de nombreuses victoires au fil du temps : une meilleure information des patients, leur prise en compte par la communauté médicale et les laboratoires, un meilleur accès aux traitements, la baisse du coût des médicaments, l’amélioration de la prévention, l’ouverture du mariage aux couples de même sexe… L’une des missions d’Act Up-Paris est d’informer les malades sur les traitements, afin qu’ils participent en connaissance de cause à la décision thérapeutique. Ses publications (Protocoles, le Guide des droits sociaux , le Glossaire et le Guide des Bases Pour Comprendre) et ses Réunions Publiques d’Informations sont des références pour les malades, pour les médecins, et pour les acteurs sociaux.
L’action de l’association couvre plusieurs champs : international, droits sociaux, prison, prévention, traitements et recherche, femmes, étrangerEs, trans et travailleurSEs du sexe. Les zaps (actions publiques spectaculaires) d’Act Up-Paris ont pour but de mobiliser les médias afin d’alerter le public et d’influencer les politiques publiques. Act Up-Paris effectue par ailleurs un important travail de plaidoyer auprès des instances décisionnelles, publiques ou privées, vis à vis desquelles elle est une interlocutrice reconnue pour son expertise. Act Up-Paris est donc sur tous les fronts : dans la rue, dans les médias et auprès des institutions: dans tous les espaces où se joue au quotidien la lutte contre le sida. Le travail qui reste à accomplir est énorme : « sida, l’épidémie n’est pas finie».
Aujourd’hui, l’association traverse une crise financière sans précédent qui la place en situation de danger immédiat : Act Up-Paris risque de disparaître. Cela est dû à une baisse du mécénat et des subventions privées, à une difficulté à faire financer le plaidoyer, tout cela entraînant une incapacité à faire face aux dépenses fixes et incompressibles. La mobilisation s’essouffle, notamment parce que le VIH est désormais considéré par beaucoup comme une maladie chronique, avec laquelle on peut vivre, pourtant, aujourd’hui on meurt encore du sida. Il est donc impensable qu’Act Up-Paris disparaisse alors que le nombre de contaminations chez les gays augmente, que les budgets consacrés à la santé diminuent, et que de nouveaux enjeux se posent à nous : vieillissement des personnes séropositives, possibilités d’allégements thérapeutiques, prix exorbitants des traitements contre l’hépatite C ; mais aussi renoncement par le gouvernement de politiques progressistes sociales et sanitaires, radicalisation des franges conservatrices et montée des discours homophobes, transphobes et xénophobes. Sans Act Up-Paris, qui portera la voix des malades pour mettre les pouvoirs publics face à leurs responsabilités ? C’est pour cela qu’Act Up-Paris lance un appel à votre solidarité, parce que cette épidémie nous concerne touTEs.
ILS NOUS SOUTIENNENT: Christian Olivier/Têtes Raides, Brigitte Fontaine Jean-Claude Dreyfus, Océane Rose Marie, RAG/Barbi(e)turix, Skalpel/Première ligne, Laurent Artufel, Les soeurs du couvent de Paname, Les nuits Crazyvores etc.
À quoi servira la collecte ?
Des publications: INFORMATION=POUVOIR!
– les exemplaires imprimés de Protocoles, le bulletin d’information thérapeutique à destination des personnes vivant avec le VIH qui n’est plus financé en 2014. Et ce, malgré le fait que les publications d’information thérapeutique se réduisent à peau de chagrin.
– les exemplaires imprimés et la déclinaison numérique d’une version mise à jour de SIDA, Guide des droits sociaux qui recense l’ensemble des dispositifs et prestations sociales auxquels peuvent prétendre les séropositifVEs et malades du sida.
Le 25ème anniversaire d’AUP
Tant que l’épidémie ne sera pas vaincue, le combat continue.
Soirées, expo, affiches, projets artistiques, etc sont autant de moyens de célébrer à regret 25 ans de lutte contre le sida.
Du matériel militant pour des actions visibles, belles et rebelles
Nos actions nécessitent des affiches, pancartes, banderoles, bombes de peinture, bombes de colle, etc
Notre déménagement
En raison du coût élevé du loyer, nous sommes obligés de quitter le local historique que nous occupons actuellement. Or, un déménagement coûte cher et nous ne disposons pas actuellement des ressources nécessaires.