Le Conseil de l’Europe exhorte la France à lutter contre les discriminations

>> Un rapport du Conseil de l’Europe s’inquiète « du recul de la tolérance » en France.

Malgré le cadre juridique et institutionnel solide, la France se heurte depuis quelques années à des cas de plus en plus nombreux d’antisémitisme, d’islamophobie et d’homophobie, comme le constate Nils Muiznieks, commissaire du Conseil de l’Europe aux droits de l’homme, dans un rapport mis en ligne mardi sur son site.

Nils Muiznieks, exhorte la France à contrer la hausse des actes haineux et racistes

« Il est urgent pour la France de mieux contrer d’une manière soutenue et systématique les discours et actes haineux et racistes en France. Ces discours et actes non seulement persistent mais sont en hausse en France, malgré des avancées législatives et des mesures visant à lutter contre l’intolérance et le racisme »

Dans son rapport, Nils Muiznieks pointe notamment le «sentiment d’insécurité» des juifs, dont l’émigration vers Israël a plus que triplé entre 2012 et 2014, et relève que le nombre croissant d’actes antimusulmans et de faits homophobes «est également très inquiétant». Des agressions verbales et de démonstrations injurieuses à caractère haineux ou discriminatoire qui « nourrissent les craintes ».

L’accueil des demandeurs d’asile en France est l’objet d’«insuffisances graves et chroniques», et les règles en matière d’asile et d’immigration en vigueur «posent de sérieuses questions de compatibilité avec les engagements internationaux de la France qui devrait se montrer plus généreuse en ce qui concerne notamment la crise syrienne».

Il appelle les autorités françaises non seulement «à maintenir leur engagement d’accueillir 500 réfugiés syriens», mais les «exhorte à en accueillir davantage et à lever tous les obstacles» qui «compromettent» leur accès à l’asile.

Une invitation à «améliorer les conditions de vie des migrants à Calais et à mieux les protéger de violentes attaques xénophobes».

Parmi les défaillances du système d’immigration français, le rapport relève «l’accueil et la prise en charge des mineurs isolés étrangers», dont «entre 7.000 et 12.000 vivent en France» – 3.000 à Mayotte.

Le commissaire aux droits de l’Homme souligne aussi «l’urgence» de garantir aux Roms, «ciblés et stigmatisés par certains discours de haine», l’accès aux soins de santé, à l’éducation, au logement et à l’emploi.

avec l’AFP