Adopté à l’unanimité par le parlement : le Groenland ouvre le mariage aux couples de même sexe

Les députés de la plus grande île du monde se sont tous prononcés ce mardi 26 mai en faveur de l’égalité des droits, et se conformer aux mesures législatives de la « métropole » danoise. Le Groenland, situé au nord-est du Canada, est également une « province autonome » au sein du royaume du Danemark, et autorisait déjà des « partenariats enregistrés » depuis 1996.

Mais, les Danois ont été les premiers à permettre aux couples homosexuels une union civile à partir de 1989, abrogée et remplacée en 2012 par le mariage neutre.

[spacer]

[spacer]

Pour mémo : En 2008, les habitants du Groenland se sont prononcés par référendum pour une plus grande autonomie ; 75% des suffrages exprimés étaient en faveur. À la suite de la loi sur l’autonomie du Groenland votée par le parlement danois le , le Groenland a accédé le à une autonomie renforcée. Le Danemark lui cède 32 domaines de compétences, dont ceux de la police et de la justice. La monnaie, la défense et la politique étrangère relative à ces aspects restent toutefois sous le contrôle danois.

@stop_homophobie