Adoption du mariage homosexuel Emotion et satisfaction de l’Inter-LGBT

L’Inter LGBT a exprimé mardi son « émotion » et sa « satisfaction » après l’adoption en première lecture à l’Assemblée nationale du projet de loi ouvrant le mariage aux couples homosexuels.

« J’étais dans l’hémicycle, j’ai ressenti beaucoup d’émotion, évidemment. On voit aboutir dans ce texte des années et des années de mobilisation des associations dans ce combat pour l’égalité des droits », a déclaré le porte-parole de l’association, Nicolas Gougain (photo).

« J’ai aussi ressenti beaucoup de satisfaction de voir qu’il y avait une majorité très claire, absolue, qui s’est prononcée sur ce texte qui vient couronner dix jours de débats qui ont permis de répondre à un certain nombre de contre-vérités assenées depuis des mois sur ce que pouvaient être les familles homoparentales », a-t-il ajouté.

Cette première lecture à l’Assemblée n’est qu’une première étape du parcours législatif du texte, la seconde étant prévue au Sénat à partir du 2 avril.

« On va être très attentifs sur les débats au Sénat », a assuré Nicolas Gougain, se disant d’ores et déjà « optimiste » quant à l’adoption du texte par la Chambre haute du parlement.

Selon lui, l’Inter LGBT « fêtera cette avancée », le 29 juin à Paris, lors de la marche des fiertés homosexuelles. A cette occasion « on interpellera aussi les politiques pour que les engagements soient respectés, sur la PMA (procréation médicalement assistée) et la question des droits des personnes trans (transsexuelles: ndlr) », a prévenu Nicolas Gougain.

HES (Homosexualités et Socialisme) pour sa part salue tout à la fois le vote d’aujourd’hui, l’adoption d’amendements utiles aux couples et aux familles homoparentales.

« Grace à l’engagement du mouvement LGBT depuis plus de 20 ans, grâce à la mobilisation de la majorité et du gouvernement, notre pays avance dans la lutte contre les discriminations et pour la clarification des lois relatives aux couples et aux familles ».

« Au terme du processus législatif en cours, ces lois seront moins décalées de la réalité et protègeront donc mieux les citoyennes et les citoyens engagés dans un projet de couple ou de famille. Reste, bien sûr, le projet de loi consacré aux familles annoncé pour cette année également », ajoute HES.

« Ce texte, même avec ses défauts, cela fait trop longtemps qu’il est attendu », estime SOS Homophobie.

« Ce texte de loi n’est voté qu’à l’Assemblée Nationale, ce texte de loi est incomplet, il ne répond ni aux besoins de tous les couples de personnes de même sexe ni à ceux de toutes les familles homoparentales, il n’instaure toujours par une égalité des droits entre tous les couples et toutes les familles, et pourtant c’est avec une indéniable satisfaction que ce vote est et doit être accueilli », souligne l’association de lutte contre l’homophobie.

GayLib salue « le courage politique de celles et de ceux, membres des groupes UDI, UMP et divers droite qui ont voté ce texte, marquant ainsi leur modernisme et surtout leur adéquation avec la société française toujours plus en avance que sa classe politique ».

Pour l’association Aides, « ce vote en faveur du mariage pour tous fait donc honneur à celles et ceux qui se sont engagés en faveur de l’égalité, choisissant résolument le camp du progrès. Mais nous restons vigilants car tout n’est pas encore gagné. Les débats parlementaires se poursuivent bientôt au Sénat, et l’égalité homos-hétéros sur la question de la PMA est encore à conquérir ».