Le rival social-démocrate d’Angela Merkel, Peer Steinbrück, a plaidé mardi en faveur de l’adoption pour les couples homosexuels, un choix auquel la chancelière a dit s’opposer.
A un peu moins de deux semaines des législatives, Peer Steinbrück toujours en retard sur la candidate de la CDU dans les sondages, s’est prononcé en faveur de l’égalité en matière d’adoption pour les couples homosexuels.
Il a estimé que « les projets de vie du 21e siècle sont bien plus divers qu’auparavant », lors d’un meeting électoral à Ludwigsburg, selon l’agence allemande DPA.
Interrogée sur le même sujet par un homosexuel lors d’une émission télévisée la confrontant aux électeurs, la chancelière s’était montrée gênée lundi soir, avant de répondre qu’elle s’y opposait.
« Je vous le dis très honnêtement, j’ai du mal avec l’idée d’une égalité complète (des droits), personnellement, je ne ferais pas de proposition de loi en ce sens », a déclaré Angela Merkel, ajoutant ne pas être sûre des conséquences « en ce qui concerne le bien-être de l’enfant ».
La position de la chancelière a été attaquée par le Parti social démocrate (SPD), les associations de défense des droits des homosexuels mais aussi critiquée par son partenaire de coalition, le parti libéral FDP.
AFP