Christian Bouchet, éditeur et essayiste proche du Rassemblement national, sera jugé ce mardi 14 septembre 2021 à 13h30 devant 17ème chambre du Tribunal judiciaire de Paris. Il est poursuivi pour un tweet homophobe de septembre 2018 dans lequel il visait Ian Brossat, adjoint à la maire de Paris en charge du logement, et son mari. L’élu était alors en campagne pour les européennes.
Au-dessus d’une photo qu’il avait partagé du couple, le militant d’extrême droite a inscrit : « Suicide mode d’emploi : le futur candidat bobo-LGBT pro-migrants présentés par le P »C »F pour les européennes », insinuant que la candidature d’un homme ouvertement homosexuel constituerait un « suicide politique ». Message complété par un : « Ian Brossat (ici avec son « épou-se ») ».
Trois ans après, les juges de la 17ème chambre devront se prononcer sur le caractère injurieux et homophobe de ce tweet, contre lequel STOP homophobie avait déposé plainte aux côtés de Ian Brossat. L’association a déjà participé au procès d’un ancien responsable de La Manif Pour Tous, également poursuivi pour des tweets LGBTphobes en juin 2021.
Pour Me Etienne Deshoulières, avocat de Ian Brossat et de STOP homophobie, « la stratégie de Christian Bouchet consistait à discréditer son adversaire politique en raison de son homosexualité. Cette démarche est malheureusement encore courante dans des pays où l’homosexualité est condamnée pénalement. Mais en France, la situation est diamétralement opposée : ce sont les propos homophobes qui sont condamnés pénalement ! »