Afrique du Sud : Le cardinal Napier se défend d’être homophobe, car il ne connaît pas d’homosexuel

Le cardinal sud-africain Wilfrid  Napier , un moment pressenti à la fonction papale, s’est défendu d’être homophobe, jugeant cela « impossible » car il « ne connait pas d’homosexuel ».

« Je ne peux pas être accusé d’homophobie (…) parce que je ne connais pas d’homosexuel », a déclaré Mgr Napier au journal The Mail and Guardian, en réponse à des commentaires publiés vendredi dans ce journal.

Mgr Napier faisait partie des 115 cardinaux qui ont élu le pape François en mars. Son nom avait été un moment évoqué comme possible pape.

En 2003, l’ex-président Thabo Mbeki avait suscité une vive polémique, en prétendant ne pas connaître de porteurs du virus du sida dans un pays qui comptait près de six millions de séropositifs.

Mgr Napier, archevêque de Durban, a aussi critiqué dans son interview l’aide américaine à l’Afrique du Sud comme une « nouvelle forme d’esclavage », en particulier la distribution de préservatifs et la défense des droits des homosexuels.

« Avec les mariages homosexuels, nous portons le programme de quelqu’un d’autre », a-t-il estimé: « c’est une nouvelle sorte d’esclavage, quand l’Amérique nous dit que nous n’aurons pas d’aide, à moins de distribuer des préservatifs, de légaliser l’homosexualité, etc »

L’Afrique du Sud a légalisé le mariage entre personnes du même sexe.

Ces propos arrivent quelques semaines après ses excuses aux victimes de pédophiles. Dans une interview à la BBC en mars, le cardinal Napier avait affirmé que la pédophilie devait être traitée comme une « maladie » et non comme un crime.

Le cardinal, âgé de 72 ans, s’était ensuite excusé auprès des victimes d’abus sexuels pendant leur enfance. « La pédophilie est un trouble médical, a-t-il expliqué, ce qui est un crime, c’est l’abus sexuel d’enfants. La pédophilie doit donc être soignée. Ce qui doit être puni, c’est le crime d’abus sexuel contre des enfants ».

Dans sa nouvelle interview de vendredi au Mail and Guardian, il a répété que la pédophilie était une maladie et qu’elle devait être soignée.

(Source AFP)