Plusieurs centaines de personnes, 500 selon l’AFP, ont participé ce samedi 30 juin à la première Pride de Mbabane, capitale de « eSwatini », « le pays des Swazis », ex-Swaziland et ancien protectorat britannique. Ils réclamaient l’égalité des droits dans un pays où l’homosexualité est interdite par la monarchie, la dernière absolue du continent africain, dirigée depuis 1986 par le roi Mswati III.
Enclavé entre le Mozambique et l’Afrique du Sud, le pays a accédé à l’indépendance en 1968, mais c’est l’un des plus dépendants de l’aide extérieure du continent, et il dispose de lois contre la sodomie.
Un responsable gouvernemental, Percy Simelane, a démenti que l’Etat ait une position contre les homosexuels. Si un changement de la Constitution est nécessaire, les organisations pourraient faire pression sur les parlementaires pour faire des réformes, a-t-il indiqué, estimant « injuste de considérer l’Etat comme homophobe ».
The first ever #eSwatiniPride parade😭 pic.twitter.com/cqCkQU04sL
— wake up, wake up, love, it is thine own true lover (@Tioranta) 30 juin 2018
Guys what a day. What a turn out. 😍 Mbabane skies with pride flags – never thought I’d see the day. 👐🏾👏🏾 #eSwatiniPride pic.twitter.com/19SYABRmSa
— Sis 💖 (@NonoTsh) 30 juin 2018
Diversity, Equality, love, hope and humanity showed up and marched the streets of mbabane today. #eswatini #eSwatiniPride @TheRockOfHopeSD pic.twitter.com/SWR5iGLrDx
— Mbali (@yasemahozenimnd) 30 juin 2018
Turn hate into love 😍😍😍👏🏾👏🏾👏🏾 #eSwatiniPride pic.twitter.com/bdN9O0TBN0
— Sis 💖 (@NonoTsh) 30 juin 2018
L’un des organisateurs de la marche, Brian Dlamini, s’est félicité du succès du rassemblement, soulignant également que beaucoup dans le pays avaient peur d’être victime de discriminations ou d’agressions.