Un couple gay a été agressé sur les bords de la Durance, à Avignon (Vaucluse), dans l’après-midi du dimanche 2 juillet. Les auteurs présumés, trois jeunes, de 25 et 22 ans, comparaissaient ce mercredi 5 juillet devant le tribunal correctionnel. Ils ont été relaxés et le caractère homophobe n’a pas été retenu.
« Nous vivons une double pleine. J’ai du mal à sortir des mots. C’est choquant, inadmissible », ont réagi les deux hommes auprès de STOP homophobie.
Dans leur témoignage, ils ont expliqué avoir été menacés par les individus, qui semblaient d’abord rechercher quelque chose dans un buisson. Mais l’un d’eux a soudainement brandi une matraque en les injuriant. Ils ont pu s’enfuir pour se réfugier dans leur voiture, que les suspects ont également caillassée. Et quand ils ont réussi à démarrer et partir, les jeunes se sont engagés dans une course-poursuite, étant eux-même véhiculés. Le couple a eu le temps d’alerter les policiers qui ont rapidement procédé aux interpellations.
A l’audience, les mis en cause ont nié « l’homophobie », prétextant par ailleurs s’être cachés « pour voir un rodéo de moto ». Il n’y en avait aucun, le lieu est plutôt connu pour être un espace de rencontres. Et la matraque, évoquée pour l’agression, a aussi été retrouvée dans le coffre de leur auto. Deux d’entre-eux ont d’ailleurs admis avoir jeté des pierres et donné des coups sur la voiture des victimes, qui a été endommagée. Mais le tribunal les a libérés, sans charge.
Le parquet pourrait faire appel de la décision sous une dizaine de jours. Le couple est scandalisé et dénonce plusieurs irrégularités. Ils ont demandé le soutien de STOP homophobie. Les avocats de l’association examinent la possibilité d’un recours.