Agression Homophobe à Caen : « Ils m’ont roué de coups dans le tramway en me traitant de pédé »

Le 10 janvier, Selim, un jeune homme de 19 ans, a été violemment agressé dans le tramway de Caen par un groupe d’une quinzaine d’individus. Les agresseurs l’ont roué de coups en proférant des insultes homophobes, le forçant à fuir et à se réfugier dans les toilettes d’un fast-food.

Il se rendait avec une amie à Hérouville pour prendre un verre, lorsque le groupe l’a pris à partie. Un des agresseurs a lancé : « Ah mais c’est un pédé ! J’aime pas les pédés. »

Selim a partagé une vidéo sur les réseaux sociaux pour dénoncer l’agression. Il explique avoir à peine eu le temps de se lever de son siège qu’il a reçu un coup dans le visage. « Ils m’ont roué de coups dans le tramway en me traitant de pédé », raconte-t-il. Les agressions ont été incessantes, le jeune homme se retrouvant au sol, essayant tant bien que mal de se défendre.

À l’arrêt, Selim a réussi à s’échapper de la rame, mais ses agresseurs l’ont suivi. « Personne n’est intervenu, j’étais seul face à eux », se rappelle-t-il. Heureusement, il a pu fuir en courant et se réfugier dans un fast-food, où le personnel l’a caché dans les toilettes, barrant l’accès aux agresseurs. Les forces de l’ordre, alertées par son amie, sont finalement intervenues, mais les agresseurs avaient disparu.

Selim a dû faire face aux conséquences physiques de cette agression, avec trois jours d’incapacité totale de travail (ITT). Cependant, c’est l’impact psychologique qui le pèse le plus. « Mentalement, ça ne va pas du tout. Je suis détruit. J’ai peur quand je sors, je ne mange plus, j’ai la boule au ventre », confie-t-il.

« Je suis humilié depuis que je suis petit, j’ai déjà été l’objet de plusieurs agressions homophobes à Caen. Mais là, je ne veux plus me laisser faire. Même si ça me fait un peu peur, je suis déterminé à obtenir justice, pour moi et pour tous ceux qui vivent cela », déclare-t-il. Malgré le traumatisme, Selim a reçu de nombreux messages de soutien, ainsi que des témoignages d’autres victimes d’agressions similaires.