Les faits se sont produits le 10 mars 2014, dans un immeuble du centre de Cherbourg (Manche).
Une altercation a éclaté entre voisins. Un homme de 57 ans a d’abord proféré des injures homophobes à l’encontre de son voisin, un homme de 37 ans, avant de l’agresser physiquement dans les parties communes de l’immeuble. Le quinquagénaire a frappé son voisin, qui a subi une ITT de plus de 10 jours.
En garde à vue, l’homme mis en cause a reconnu les injures et partiellement les violences commises sur son voisin.
L’agresseur a été condamné à verser un euro de dommages-intérêts à SOS homophobie qui s’était constituée partie civile. L’association était représentée par Maître Delphine Manuel Lauriano, avocate au barreau de Caen.
Depuis deux ans, Sébastien était insulté et harcelé régulièrement par son voisin. Le 10 mars dernier, ce dernier l’agresse dans les parties communes de son immeuble ; Sébastien reçoit alors 10 jours d’ITT. SOS homophobie espère que cette décision mettra fin à plusieurs années de violences et de harcèlement.
En se constituant partie civile dans cette affaire, SOS homophobie souhaite rappeler son engagement contre les LGBTphobies du quotidien, celles qui, souvent insidieuses, entraînent le mal-être et le rejet de celles et ceux qui en sont les victimes. Elles sont la source de violences inacceptables qui remettent en cause les libertés de chacun-e à vivre et à se déplacer où elles et ils le souhaitent.
Avec source communiqué SOS homophobie