Allemagne La droite songe à élargir les droits des couples homosexuels

La droite allemande se montre de plus en plus favorable à un élargissement des droits des couples homosexuels, plusieurs dirigeants de la CDU de la chancelière Angela Merkel ouvrant la porte ce week-end à un alignement sur les couples hétérosexuels.

Dans un entretien à l’hebdomadaire allemand Focus, publié dimanche, le ministre allemand des Finances, Wolfgang Schäuble (à droite sur la photo), indique ainsi que le gouvernement « examine les conséquences » du jugement mardi de la Cour constitutionnelle de Karlsruhe, ayant autorisé mardi les homosexuels et lesbiennes en Allemagne à adopter le ou les enfants déjà adoptés par leur partenaire.

Dans le jugement de Karlsruhe, les « couples de personnes de même sexe n’ont pas été exclus du concept de ‘famille’ formulé dans la loi fondamentale » (qui fait office de constitution en Allemagne depuis 1949, ndlr), explique Wolfgang Schäuble.

Et le président du groupe parlementaire de la CDU et de sa branche bavaroise CSU, Volker Kauder (à gauche sur la photo), d’aller plus loin, dans le journal dominical Frankfurter Allgemeine Sonntagszeitung: « Il est évident que le jugement récent de la Cour constitutionnelle doit être mis en oeuvre et sera mis en oeuvre ». « Nous allons examiner si cela aura aussi des conséquences fiscales », a-t-il dit.

En Allemagne, le mariage homosexuel n’existe pas car il nécessiterait une modification de la Loi fondamentale. Depuis 2001, existe le régime du « contrat de communauté de vie », qui permet aux couples homosexuels d’officialiser leur union. Il accorde des droits similaires à ceux du mariage, sauf en matière fiscale et pour l’adoption.

Lors d’un congrès le 5 décembre dernier, l’Union chrétienne-démocrate (CDU) d’Angela Merkel, avait exclu un alignement fiscal des couples homosexuels sur celui des hétérosexuels, suivant la ligne de la chancelière, après un débat passionné.

Selon la Frankfurter Allgemeine Sonntagszeitung, Volker Kauder pense qu’une loi alignant les couples homosexuels sur les droits des couples hétérosexuels sera présentée à la chambre basse du parlement allemand, le Bundestag, avant les vacances d’été, et par conséquent les législatives allemandes du 22 septembre.

Dans le quotidien Süddeutsche Zeitung paru samedi, le secrétaire général du groupe parlementaire CDU/CSU, Michael Grosse-Brömer, a estimé de son côté que les Unions devaient « être plus fexibles en matière d’égalité » des couples homos et hétéros.

En revanche, la branche bavaroise des conservateurs, la CSU, semble vouloir résister. L’un de ses députés, Stephan Mayer, a déclaré au journal dominical, Tagesspiegel am Sonntag: « je suis sûr qu’il n’y aura pas, avec la CSU, d’alignement complet dans les prochains mois ».