Michael et Kai Korok se sont unis ce 2 octobre, au lendemain de l’entrée en vigueur de la loi mariage pour tous en Allemagne. Les deux hommes n’attendaient plus que l’acte de mariage, leur demande d’adoption ayant été déposée depuis plusieurs mois.
L’enfant de 2 ans et demi vivait déjà depuis sa naissance avec le couple, désigné comme famille d’accueil mais qui n’avait jamais réussi, malgré des recours devant les tribunaux allemands, à adopter le petit garçon.
Son adoption a finalement été prononcée le 5 octobre par le tribunal d’instance de Tempelhof-Kreuzberg, un quartier du sud de la capitale.
« C’est à nouveau un grand pas pour les gays et lesbiennes avec une sécurité juridique accrue. C’est aussi la preuve que le ‘Mariage pour tous’ n’est pas seulement symbolique », s’est félicité auprès de l’AFP Jörg Steinert, porte-parole de l’association des gays et lesbiennes de Berlin.
La loi, votée le 30 juin, a en effet modifié le Code civil en définissant le mariage comme « une union pour la vie entre deux personnes de sexe différent ou identique », ouvrant les mêmes droits à tous les couples, en matière d’adoption notamment.