Le replay de la rencontre entre l’Olympique Lyonnais et l’Olympique de Marseille du 4 février 2024, en clôture de la 20e journée de Ligue 1, n’est désormais plus disponible sur la plateforme d’Amazon Prime Video qui l’a supprimé « en raison d’événements prônant la haine, la violence ou la discrimination envers une personne ou un groupe de personnes pendant le match ».
En effet, tandis que les supporters de l’OM étaient interdits de déplacement, par crainte d’affrontements, ce sont des lyonnais qui se sont lâchés en direct avec des « Marseille, on t’enc*** ».
Propos homophobes distinctement audibles également par les abonnés qui ont rapidement alerté le diffuseur. Et suite aux deux précédentes plaintes que STOP homophobie notamment avait déposé en mai et novembre 2023 pour injures et incitation à la haine, Amazon a tenu ses engagements et donc suspendu les rediffusions en attendant de pouvoir rééditer l’audio, comme c’est déjà le cas pour une douzaine d’autres matchs de Ligue 1 et de Ligue 2, explique L’Equipe.
La Ligue de Football Professionnel (LFP) a aussi annoncé l’ouverture d’une enquête, avec une audience des responsables de l’Olympique Lyonnais, ce 14 février, qui pourrait entraîner des mesures disciplinaires.