Le chanteur britannique Elton John, 67 ans, va épouser son compagnon David Furnish, l’Angleterre, où il est né, ayant légalisé le mariage homosexuel. La loi historique qui légalise le mariage entre deux personnes de même sexe a pris effet samedi en Angleterre et au pays de Galles, à l’issue d’un long combat des gays et des lesbiennes pour obtenir l’égalité avec les couples hétérosexuels, l’union civile étant légale en 2005.
L’icône de la pop, qui a vendu quelque 250 millions d’albums en plus de 40 ans de carrière, a annoncé lors d’une émission sur la chaîne NBC : «Nous allons faire ça tranquillement. Mais ce sera joyeux».
Le couple que forment Elton John et David Furnish, dans le cadre d’une union civile depuis 2005, a deux enfants, Elijah et Zachary . «Je suis très fier de la Grande Bretagne et des lois qui ont vu le jour depuis que nous sommes ensemble», a ajouté l’auteur de «Candle in the wind», dans cette interview diffusée lundi. «Cette loi arrive, c’est une joie et nous allons fêter ça. Nous n’allons pas seulement dire, voilà, nous sommes en union civile, nous n’avons pas besoin de nous marier. Nous allons nous marier», a insisté Elton John.
Une simple cérémonie avec leurs enfants et deux témoins
David Furnish a, pour sa part, annoncé dans une interview au Las Vegas Review-Journal que la cérémonie aura lieu en mai. Alors que le journaliste américain s’étonnait que lui et Elton ne veuillent pas d’une autre grande cérémonie, il a rétorqué : «Nous aimons vraiment bien les grandes fêtes, a retorqué David Furnish Il y a plus de huit ans, nous avions 650 personnes le 21 décembre à notre maison à Windsor. Mais avec les enfants, tout est différent. Je pense que ce que nous allons faire est aller dans un bureau d’enregistrement en Angleterre en mai avec les garçons et deux témoins».
David Furnish s’est fait tatouer les noms des garçons à l’intérieur de ses avant-bras dans une vieille écriture gothique : «Elijah» sur le bras gauche, «Zachary» à droite. «Elton a choisi de les tatouer sur son dos», a précisé David Furnish. Lui et Elton ont concluune union civile de façon symbolique, pour supporter le mouvement que tant de personnes avaient engagé mais aussi pour faire reconnaître leur engagement mutuel. Et cette union a entraîné plus de changements qu’ils ne le pensaient. «Après que nous l’ayons fait, nous avons eu cette incroyable sentiment d’engagement et de joie auquel on ne s’attendait pas. C’est vraiment beau», ajoute David Furnish, qui croyait étant jeune qu’il n’aurait jamais l’opportunité de se marier.
leparisien.fr