Deux organisations chrétiennes ont programmé une conférence sur la manière de soigner l’homosexualité par la thérapie. L’initiative crée la polémique et remet en lumière une vision archaïque selon laquelle la sexualité entre personnes du même sexe relève de la maladie mentale.
En janvier prochain, Londres accueillera une conférence sur la thérapie de conversion censée aider les homosexuels à redevenir hétérosexuels. Le rendez-vous est organisé par le Core Issues Trust, une association chrétienne britannique qui prétend offrir une aide thérapeutique pour changer le comportement et les sentiments homosexuels, ainsi que le Christian Legal Center, deux groupes controversés qui envisagent cette sexualité à travers le prisme du religieux. « Orientation et pratique homosexuelles : que disait Jésus ? Hétéro, gay, bisexuel, qu’en est-il des ex-gays et des post-gays ? ‘‘Vous ne voulez plus être gay ? Désolé, nous ne sommes pas autorisés à vous aider !’’ Est-ce éthique ? » Voici les quelques questions auxquelles la conférence tentera de répondre. Les deux associations répondent aux critiques en revendiquant leur droit à aider les homosexuels qui le souhaitent.
Des publicités interdites
Le Core Issues Trust avait tenté en avril 2012 de proposer son aide à travers des publicités affichées sur vingt-cinq bus, mais a dû faire face à une interdiction du tribunal qui a considéré que ces affiches pourraient offenser certaines personnes à travers leur slogan prônant la fierté d’être hétérosexuel : « Non gay, ex gay, post gay et fier. Reprenez le dessus ! » Michael Davidson, fondateur de l’organisation a depuis fait appel de la décision et affirme avoir eu lui-même des penchants homosexuels guéris par la thérapie grâce à laquelle il a pu se marier et avoir des enfants. Il souhaite que la thérapie de conversion soit reconnue. « J’en ai assez qu’on me considère comme un gay refoulé et homophobe. (…) C’est profondément désagréable de ne pas pouvoir parler de ça. Nous ne causons pas de tort aux personnes gays, mais nous en faisons à celles qui ne veulent plus continuer dans cette direction, qui souhaitent trouver de l’aide mais n’y parviennent pas », a-t-il déclaré au site Huffington Post UK.
L’image d’une sexualité pathologique
Ce n’est pas la première fois qu’une telle polémique est soulevée. En juin 2011, une association de médecins catholiques allemands proposait de soigner l’homosexualité par l’homéopathie pour aider « les personnes qui se sentent homosexuelles et qui se trouvent dans une situation de détresse. » Les Etats-Unis ne sont pas en reste, certains groupes religieux radicaux proposent non seulement des médicaments, mais aussi des traitements par électrochocs, entre autres.
L’idée selon laquelle l’homosexualité est une pathologie n’est pas nouvelle. Elle est intégrée dans la théorie de la dégénérescence développée par le médecin Richard von Krafft-Ebing en 1886 dans son livre « Psychopathia sexualis » qui avance la thèse de l’hérédité de certaines pathologies.
La thérapie de conversion est d’autant plus controversée qu’il n’existe aucune preuve scientifique de son efficacité. Le Royal College of Psychiatrists, l’organisation professionnelle des psychiatres du Royaume-Uni a publié un rapport en 2007 affirmant que « des preuves montrent que des personnes LGBT cherchent de l’aide pour des problèmes de santé mentale. Cependant, elles pourraient être incomprises par des thérapeutes qui considèrent l’homosexualité comme la racine des problèmes telles que la dépression ou l’anxiété. Malheureusement, les thérapeutes qui agissent ainsi risquent de causer une détresse considérable. Une petite minorité de thérapeutes va même tellement loin dans leur tentative de changer l’orientation sexuelle de leurs patients que cela peut avoir des conséquences très graves. Bien qu’il y ait aujourd’hui de nombreux thérapeutes et organisations aux Etats-Unis et au Royaume-Uni qui déclarent que la thérapie peut aider les homosexuels à devenir hétérosexuels, il n’y a aucune preuve qu’un tel changement est possible. »
Alors que l’Angleterre a voté la loi autorisant le mariage gay à partir de mi-2014, cette conférence montre l’écart important entre certaines mentalités et l’évolution de leur société.
Source : Marianne