Dans une tribune publiée ce lundi 13 octobre dans les pages de « La Croix », Mgr Claude Dagens dit avoir été violemment pris à partie, cet été, dans le Nord de la France, par un couple de catholiques traditionalistes, à l’issue d’une conférence où il fut question de la place des homosexuels dans l’Église.
Lors de sa conférence, Mgr Dagens avait dit connaître « des personnes homosexuelles qui n’osent pas ou qui ne veulent pas parler de ce qui est constitutif de leur existence, mais qui ne doutent pas d’être elles aussi des enfants de Dieu, appelés à aimer et à être aimés« .
« Vous êtes possédés par Satan ! Vous devez vous faire exorciser ! »
Sous le titre « Une rencontre éprouvante et révélatrice », l’évêque d’Angoulême, par ailleurs membre de l’Académie française et figure majeure de l’épiscopat français, raconte comment il a été la cible d’un « déferlement de paroles haineuses ».
Extrait : « Ils ont commencé à m’injurier d’une manière violente. J’ai essayé d’écouter, mais c’était un déferlement de paroles haineuses, dont la pire a été prononcée par le mari, après que sa femme m’ait invectivé comme si j’étais un ennemi. Cet homme m’a dit, d’une façon glaciale, en me regardant droit dans les yeux comme pour m’attaquer : « Vous êtes possédé par Satan ! Vous devez vous faire exorciser ! » J’étais sidéré, et nous nous trouvions au milieu de l’église, sous un grand crucifix que j’ai regardé avec insistance. Je suis resté silencieux. »
A la maison diocésaine d’Angoulême, Mgr Dagens a commenté cet épisode. Il l’a fait lors d’une conférence de presse de présentation de sa dernière lettre pastorale, mais dont l’ordre du jour fut bousculé par les faits relatés dans « La Croix ».
« Une haine à laquelle je ne me résigne pas »
L’évêque d’Angoulême a indiqué que l’agression verbale s’était déroulée courant août, en l’église d’Ambleteuse, une commune de 2000 habitants près de Calais. « Le couple que la douleur rendait méchant est issu de la bonne bourgeoisie locale. Lui est chef d’entreprise ; elle est très impliquée dans la catéchèse. Dans l’instant, je n’ai pas compris ce qui avait pu provoquer une telle poussée de haine. Une haine à laquelle je ne me résigne pas. Comme je l’explique dans « La Croix », il existe une certaine tradition, plus puritaine que chrétienne, pour laquelle l’homosexualité est une maladie qui doit être guérie. »
Alors que se déroule le synode des évêques sur la famille, Mgr Dagens demande aux communautés paroissiales ordinaires « de tout faire pour qu’il soit possible à des personnes homosexuelles de ne jamais désespérer d’elles-mêmes ; de vivre une vie chrétienne réelle, faite de prière et de charité ; d’avoir place dans la vie ordinaire de l’Église, en participant à sa mission ».
Les priorités de l’Eglise ? « La crise économique et ses effets »
Mgr Dagens sait que « la vieille opposition du XIXe siècle entre le catholicisme intransigeant et le catholicisme libéral pourrait bien être en train de se réveiller ». Interrogé ce lundi matin sur la présence de catholiques influents dans les rangs de la Manif pour tous, il a répondu : « Les évêques ultras ne sont guère nombreux, mais travaillent en réseau et sont très ardents. Je sais que certaines paroisses sont engagées de ce côté-là. Elles ont tort. Les priorités, dans notre société, ne sont pas ici, mais plutôt du côté de la crise économiques et de ses effets, de toutes les pauvretés muettes qu’elle engendre, à la ville comme à la campagne. »
Mgr Dagens a dit encore qu’il existait à Angoulême, au sein de l’Eglise, des groupes de paroles ouverts aux homosexuels, aux parents d’homosexuels mais aussi aux époux divorcés. Il y a quelques jours, TF1 a d’ailleurs consacré un reportage à ces groupes :