Les autorités malaisiennes ont annulé ce week-end le festival musical Good Vibes de Sepang, après que le chanteur et le bassiste du groupe britannique « The 1975 », se soient embrassés sur la scène pour dénoncer la criminalisation de l’homosexualité, passible de 20 ans de prison dans le pays.
Ils avaient envisagé de se retirer de l’événement, s’interrogeant sur « l’intérêt d’inviter » un groupe comme The 1975 « pour nous dire ensuite avec qui nous pouvons avoir des relations sexuelles ». Acclamé par les fans, le chanteur, Matty Healy, a ensuite embrassé son bassiste, Ross MacDonald, puis écourté le concert, évoquant leur probable bannissement.
« Je ne vois pas l’intérêt d’inviter The 1975 dans un pays et de nous dire ensuite avec qui nous pouvons avoir des relations sexuelles. Je suis désolé de vous offenser, si vous êtes des personnes religieuses et que ça fait partie de votre p***** de gouvernement, mais je m’en fous maintenant. Si tu me pousses, je te pousse aussi. Ce n’est pas juste pour vous parce que vous n’êtes pas votre gouvernement. Vous êtes des jeunes et il est probable que beaucoup d’entre vous sont gays et progressistes… Alors, on s’est dit qu’on pouvait pas laisser tomber ces jeunes, parce qu’ils ne sont pas représentatifs de ce gouvernement. Mais, j’ai déjà fait ça dans un autre pays, je sais même plus où il est ce p***** de pays. C’est complétement ridicule de dire aux gens ce qu’ils peuvent faire ou pas avec ceci et cela (leur sexe et leur bouche)… ».
Dès le lendemain, le ministre des Communications et du Numérique d’Indonésie, Fahmi Fadzil, a qualifié le baiser d’ « acte très irrespectueux et grossier » et ordonné « l’annulation immédiate » du reste du festival qui devait se tenir sur trois jours.
« Ne touchez jamais aux sensibilités de notre communauté, en particulier à celles qui vont à l’encontre des manières et des valeurs de la culture locale », a-t-il ajouté sur Twitter.
Dans la foulée, le groupe a également annulé dimanche sa participation au festival indonésien « We The Fest » et son concert prévu ce mardi 25 à Taipei. Notons qu’Healy avait déjà embrassé Ross en concert à Los Angeles, l’année dernière, et un fan au cours en 2019 aux Émirats arabes unis, où l’homosexualité est aussi illégale et passible de la peine de mort.
@stophomophobie Le chanteur Matty Healy et le bassiste Ross MacDonald du groupe britannique « The 1975 » s’embrassent sur la scène du festival musical #GoodVibes à Sepang, en #Malaisie ♬ son original – STOP homophobie