La Manif pour Tous a rassemblé 80.000 personnes à Paris, a indiqué la préfecture de police, alors que les organisateurs ont avancé le chiffre de 500.000 manifestants. A Lyon, ils étaient 40.000 selon l’association, 20.000 selon la police.
Les manifestants étaient notamment rassemblés contre une supposée « théorie du genre » enseignée à l’école, l’ouverture redoutée de la procréation médicalement assistée (PMA) aux couples de femmes et la gestation pour autrui (GPA), ainsi que le futur projet de loi sur la famille, qui ne prévoit pourtant ni PMA ni GPA.
« Pour la famille et l’enfant. On ne lâche rien ! Jamais ! ». Des dizaines de milliers de partisans de la Manif pour tous (LMPT), défendant leur vision de la famille traditionnelle contre la prétendue « familiphobie » du gouvernement, ont défilé dimanche à Paris et à Lyon.
« C’est une mobilisation considérable », se réjouit Ludovine de la Rochère, présidente de LMPT, appelant le gouvernement à répondre aux « questions soulevées par les manifestants ». Le mouvement s’inscrit, selon elle, dans une « continuité », plus d’un an après les manifestations contre le mariage homosexuel.
Quelques plaisantins anti-LMPT se sont faufilés dans son dos, alors qu’elle donne une interview télévisée, plaçant dans le champ de la caméra des pancartes : « Sous les pavés: la bible » ou « Protégeons nos enfants des sorcières : brûlons les rousses ».
Sur la place Denfert-Rochereau, les organisateurs ont fait huer la théorie du genre, l’ABCD de l’égalité, les ministres Vincent Peillon (Education) et Najat Vallaud-Belkacem (Droits des femmes).
En début d’après-midi, douze militants du mouvement étudiant d’extrême droite GUD (Groupe Union Défense) ont été brièvement interpellés en raison de « craintes qu’ils viennent troubler » la manifestation, selon la préfecture de police de Paris.
Merci à Peter T. pour la photo