Une argumentation digne du Moyen âge!
Sur les marchés, dont ceux de Moissac ce week-end, des militants d’un genre nouveau ont fait leur apparition. Se définissant de la mouvance la plus réactionnaire des milieux cultuels, ils distribuaient un tract en couleurs et de belle facture pour dénoncer le futur projet de loi de « mariage pour tous ».
Un tract aux effluves passéistes, débordants de mensonges….
Visiblement, il n’était pas dans leurs habitudes d’arpenter les allées du marché et tous, nous avons bien vu qu’ils étaient en service commandé. Et d’ailleurs commandé par qui? Qui se cachent derrière le titre « la Manif pour tous » (voir ICI une première liste d’associations)?
En fait, c’est un marigot, une pléiade d’associations cultuelles familiales souvent issues des mouvements intégristes chrétiens (Confédération Nationale des Associations Familiales Catholiques ou Comité Protestant Évangélique pour la Dignité Humaine), voire pétainistes (Fédération nationale de la médaille de la famille française). qui se mettent en avant à l’occasion de ce débat parlementaire pour faire un lobbying intense sur les représentants de la République.
Sous couvert d’un « appel aux citoyens » (sic!), ces gens là veulent imposer une morale strictement religieuse, remugle d’un obscurantisme des plus vils, à notre société laïque et Républicaine. Ceux là même qui passent tant de temps à décrier les intégrismes religieux à l’autre bout du monde, se trouvent ici être des alliés naturels dans les méandres des confessions qui prônent l’intolérance pour qui n’applique pas leur vision de la société.
C’est insupportable!
D’autant plus que derrière se profile la menace brune de l’extrême droite française, du FHaine aux groupuscules identitaires qui déjà en juin dernier parlaient en stigmatisaient « le droit au mariage pour tous » par des amalgames crasseux avec la pédophilie et la zoophilie….
Alors de contre-vérités en vérités bafouées (lire l’article de Sam Say, un lyonnais), doit-on laisser ces gens là s’immiscer dans les lois de la république au mépris du droit et de la volonté citoyenne d’application d’un droit pour toutes et tous?
Sans ambiguïtés, nous répondons NON!
Et plus encore aujourd’hui qu’hier, 107 ans après la séparation de l’église et de l’état, il faut réafirmer le droit et pour se faire rappeler que le fait religieux est, et reste du domaine de l’individu, de sa croyance personnelle (et c’est en cela respectable) alors que l’action républicaine est au service de tous les citoyens.
Les lois ne sont pas, ne peuvent pas être édictées, élaborées et promulguées en tenant compte du religieux!
Nous ne sommes plus au moyen-âge, ni dans une théocratie, n’en déplaisent à certaines et certains qui s’agitent en coulisses pour imposer leur vision étriquée du monde. Il reste maintenant à conforter nos élus, à résister ensemble avec les hommes et les femmes de progrès pour qu’enfin sur cette loi comme sur bien d’autres, le gouvernement actuel cesse de reculer et de faire des concessions.
Par A.C. (moissac)