Alors qu’il était questionné sur son ressentie à l’idée de disputer une compétition dans un pays où l’homosexualité est interdite et passible de poursuites pénales, le milieu offensif de l’équipe de France a affirmé son soutien aux membres de la communauté LGBT+, ce vendredi 2 décembre, « peu importe où il serait dans le monde », a-t-il assuré.
« Ils savent qu’ils auront toujours mon soutien. Ensuite, je suis footballeur, c’est ma profession. Mon pays m’appelle pour jouer une compétition internationale, donc c’est avec fierté et beaucoup d’envie que je viens. Mais, comme j’ai dit, les personnes LGBT+ ont tout mon soutien, tout mon respect. ».
Comme le souligne l’AFP, la pression s’était accrue sur les joueurs de l’équipe de France au cours des dernières semaines pour qu’ils prennent position. Sous l’égide du Collectif Rouge Direct, dans une tribune publiée mercredi 9 novembre sur le site d’Ouest-France et relayée par une pétition sur le site Change.org, une trentaine de personnalités et d’associations, dont STOP homophobie, avait appelé les instances nationales à dénoncer les atteintes aux droits des personnes LGBT+ commises par les autorités du Qatar.
Cette déclaration d’Antoine Griezmann est donc encourageante mais nous espérons que d’autres joueurs se manifestent également, avant la fin de ce Mondial.
Signez et partagez notre pétition : https://www.change.org/p/qatar-2022-exigeons-la-fin-des-pers%C3%A9cutions-contre-les-lgbt?fbclid=IwAR2_pqUbnS4qel5uUB89FBlRepy4lPGupcwtt_daxk3KgbXlbnjt9-lFsMM
💬 Antoine Griezmann : « Peu importe où je serai dans le monde, la communauté LGBT sait que je les soutiens et que je les respecte. » pic.twitter.com/T0O9TZ5iiU
— L’ÉQUIPE (@lequipe) December 2, 2022