On se souvient de la polémique déclenchée autour du mariage gay, par l’auteur de science-fiction Orson Scott Card. Scénariste d’un comics numérique Superman, il s’était attiré les foudres des associations LGBT et bien d’autres, suite à des déclarations contre le mariage homo. En outre, Scott Car est membre du conseil d’administration de la National Organization for Marriage, qui milite fermement contre le mariage gay. Mais voilà que l’écrivain vient de sortir de son mutisme.
La polémique avait enflé autour de ce projet de comics numérique, au point que Chris Sprouse, qui devait être le dessinateur, avait décidé de se retirer du projet. En parallèle, loi des séries oblige, doit sortir en novembre l’adaptation du livre La stratégie Ender, écrit par Scott Card. Les deux événements se sont télescopés, et de multiples appels au boycott pour l’une et l’autre oeuvre ont été lancés.
« Indépendamment de la loi, le mariage gay n’a qu’une définition, et tout gouvernement qui tentera de la changer devient mon ennemi mortel », avait déclaré Scott Card, opposant farouche. Au point qu’en mars dernier, Sprouse décidait de ne pas suivre le projet numérique autour de Superman : « C’est quelque chose avec lequel je ne suis pas à l’aise. Ma relation avec DC Comics reste aussi forte que toujours, et j’ai hâte de me lancer dans un futur projet avec eux. » Simplement, il mettait aussi un maximum de distance entre Scott Card et lui…
Dans un entretien accordé à Entertainement Weekly, Scott Card a décidé de répondre. Pour lui, « la question du mariage gay est sans intérêt » et la décision de la Cour Suprême, du mois dernier, achève d’enterrer le sujet. En effet, la Cour avait invalidé une loi fédérale qui définissait le mariage comme l’union d’un homme et d’une femme. Il est donc établi que les couples homos ont toute liberté de se marier dans les différents Etats américains.
Simplement, Scott Car apprécierait que les défenseurs du mariage gay « fassent preuve de tolérance envers ceux qui étaient en désaccord avec eux, quand la question était encore discutée ». Il souligne également que s’en prendre à son roman est une bêtise. « La stratégie Ender se déroule à plus d’un siècle dans le futur et n’a rien à voir avec des questions politiques actuelles, qui n’existaient pas quand le livre a été rédigé en 1984. »
Reconnaissant que la décision de la Cour Suprême met un terme aux discussions, il souhaite surtout que les esprits s’apaisent. Ou plutôt : laissez l’adaptation de mon film tranquille, je suis disposé à céder du bout des lèvres sur la question, attendu que la Cour Suprême m’y contraint. Mais surtout, laissez mon film tranquille…
A bon entendeur…
Pour ce qui est du comics numérique, l’éditeur DC Comics était intervenu mi-février : « En tant qu’éditeur de contenus, nous défendons particulièrement la liberté d’expression, et par ailleurs les opinions personnelles restent ce qu’elles sont – des opinions personnelles – et ne représentent en rien celles de la société elle-même. » Superman, avec son caleçon long bleu et son slip rouge ne serait donc pas un rempart contre le mariage gay…