Après s’être prononcé en faveur de la dépénalisation de l’homosexualité, le ministre marocain du tourisme se désavoue

Interrogé il y a quelques jours par la chaîne CNN Arabic, le ministre du Tourisme Lahcen Haddad a tenu des propos assez courageux sur l’homosexualité, allant jusqu’à se prononcer en faveur de sa dépénalisation au Maroc, tant qu’il s’agit de personnes adultes et consentantes. Il s’est rapidement rétracté ensuite, avant de démentir ses propres déclarations, comme l’indique le site bladi.net.

[spacer]

[spacer]

Dans un communiqué, Lahcen Haddad a expliqué que son parti n’a « pas pris position sur cette question… d’autant que l’un des principes fondateurs de son Mouvement populaire est la liberté dans le respect des traditions et des valeurs de notre société ».

Le ministre assure qu’il réagissait en réponse à une question sur le code pénal, soulignant toutefois la « nécessité de trouver un compromis entre les principes de la liberté, tels qu’universellement inscrits dans les conventions internationales », en ménageant « les traditions et les dispositions de la Constitution marocaine ».

Rappelons que selon le très controversé article 489 du code pénal, toute personne ayant des relations sexuelles avec une personne de même sexe se voit condamnée à une peine pouvant aller jusqu’à trois ans de prison, en plus d’une amende.

Joëlle Berthout
StopHomophobie