Argentine : Trois femmes décédées après un incendie criminel « lesbophobe » dans une pension de Buenos Aires

Trois femmes sont mortes à quelques jours d’intervalle des suites de leurs blessures après un incendie criminel dans la chambre qu’elles occupaient dans une pension à Barracas, l’un des quartiers historiques du sud de Buenos Aires.

Les deux premières victimes, Pamela Cobas et Mercedes Roxana Figueroa, âgées de 52 ans et en couple, hébergeaient temporairement leur amie Andrea Amarante, âgée de 42 ans, et sa compagne, Sofía Castro Riglos. Dans la nuit du dimanche 5 au lundi 6 mai, leur voisin âgé de 62 ans, qui n’a pas toléré cette colocation, a versé un liquide inflammable dans la pièce avant d’y mettre le feu, provoquant une propagation rapide des flammes dans tout l’immeuble et son évacuation. Sept autres personnes ont également été hospitalisées.

L’auteur de l’incendie a été appréhendé sur place après avoir tenté de se mutiler au cou. Pamela est décédée dans la nuit du lundi au mardi 7 mai, Mercedes le lendemain, et Andrea ce dimanche 12. Heureusement, Sofía, la quatrième victime, semble se rétablir, selon la Fédération argentine LGBT, qui dénonce un « crime lesbophobe », soutenu par les discours réactionnaires et haineux du gouvernement d’extrême droite de Javier Milei, particulièrement à l’encontre des féministes et prétendus « lobbies » LGBT.

Une manifestation s’est tenue vendredi 10 mai devant le Congrès National d’Argentine pour réclamer justice pour les victimes.