Un projet de loi inspiré de la loi anti-propagande homosexuelle russe a été déposé brièvement cette semaine en Arménie. Retiré très rapidement, les initiateurs du texte ont sous-entendu que celui-ci devait être révisé… (arménie, loi, homophobe, gay, lesbien)
Le fantasme de la «propagande gay» continue donc de se propager dans les pays de l’ex-Union soviétique. Après l’Ukraine ou la Lituanie, voici que les autorités arméniennes ont rédigé un projet de loi inspiré du modèle russe. Le texte, rédigé curieusement à l’initiative de la police nationale, a été présenté cette semaine. Il prévoyait d’instituer un système d’amende pouvant atteindre l’équivalent de 4000 dollars pour dissuader la soi-disant promotion des «relations sexuelles non traditionnelles», rapporte Gay Star News. Il s’agissait, selon un refrain connu, de «protéger le modèle de la famille traditionnelle arménienne» contre un «phénomène étranger à la mentalité nationale arménienne». Mais les autorités semblent avoir fait marche arrière.
Le projet de loi a été retiré hier. Un porte-parole de la police a expliqué qu’il «n’était pas prioritaire». Selon le site arménien Azatutyun.com, le pouvoir aurait eu peur d’un retour de bâton de la communauté internationale, alors que la loi antigay russe provoque une tension croissante entre Moscou et les chancelleries occidentales.
«Nous vivons dans l’ombre de la Russie»
Le régime d’Erevan est étroitement allié au Kremlin. «Nous vivons réellement dans l’ombre de la Russie» a commenté Mamikon Hovsepian, du groupe Pink Armenia. Pour lui, la publication de ce projet de loi est une diversion démagogique, alors que le pays s’enfonce dans une profonde crise socioéconomique. Le porte-parole de la police a, lui, démenti la thèse des pressions internationales: le texte aurait été mis de côté en raison de «lacunes» non spécifiées. Il répond, ajoute-t-il à des lettres de réclamations de citoyens indignés par des «manifestations publiques d’homosexualité» preçues comme de plus en plus fréquentes.
L’homosexualité a été légalisée en Arménie en 2003, mais que les personnes LGBT continuent d’y être persécutées, privées de protections juridiques, comme en Mai 2012, date à laquelle des néo nazis ont incendié un bar de lesbiennes.
>> Aidez nous à dénoncez les conséquences des lois contre la « propagande » gay en Russie. Nos réactions dans le monde commence à affecter le régime politique de Monsieur Poutine.
Plus le nombre de noms recueillis sera élevé, plus la probabilité d’une action contre les lois homophobes russes, de la part du Comité international Olympique grandira, c’est pourquoi il est important de signer et de faire circuler les pétitions sans modération.
Voir la vidéo : https://www.stophomophobie.com//a-saint-petersbourg-un-militant-gay-victime-des-paras/