Arrestation au Maroc de trois personnes impliquées dans l’agression d’un adolescent « présumé homosexuel »

La préfecture de Police de Casablanca a annoncé ce lundi l’interpellation de trois individus impliqués dans l’agression d’un jeune homme « soupçonné d’homosexualité« .

Selon le communiqué, rapporté par l’agence officielle MAP, les services de sécurité ont lancé une enquête après la diffusion la semaine dernière par des médias locaux, d’une vidéo dans laquelle un adolescent, portant des vêtements d’intérieur féminin, était roué de coups, humilié et dénudé en pleine rue.
Nous avons choisi de ne pas partager le document et de flouter les photos.

Les investigations, diligentées sous la supervision du Parquet général, ont permis d’aboutir à l’identification de la victime et à la localisation du lieu de l’agression, qui serait survenue le 23 septembre, dans la circonscription de Aïn Sbaâ Hay-Mohammadi à Casablanca. D’autres personnes sont également recherchées : un témoin ayant fait état de quatre personnes impliquées.

Les autorités n’ont pas manqué de souligner « les efforts consentis, qui s’inscrivent dans le cadre du souci des services de la sûreté nationale de veiller à l’application ferme de la loi et à sanctionner tous les actes alternatifs à la justice commis par ceux qui agissent en dehors des lois en vigueur ».

Âgés de 19, 20 et 23 ans, les suspects ont été placés en garde à vue, et les deux plus jeunes sont également accusés d’avoir tenté de faire chanter la famille de la victime. L’homosexualité étant passible de trois ans de prison au Maroc.

[spacer]

[spacer]

Au mois d’août déjà, deux hommes qui avaient participé à l’agression à Fès d’un homme de 25 ans, là encore soupçonné d’homosexualité, étaient condamnés à quatre mois de prison avec une amende de 46 euros. Quelque 72 avocats s’étaient d’ailleurs mobilisés en soutien à la victime.

Terrence Katchadourian
StopHomophobie