La cour suprême au Népal a ordonné au gouvernement d’ajouter une troisième catégorie aux passeports pour que les personnes transgenres n’aient plus à se définir comme homme ou femme, a annoncé mardi un porte-parole de la plus haute juridiction de ce pays défavorisé d’Asie du sud.
La justice a donné son feu lundi à la modification des passeports après une requête en ce sens d’un citoyen transgenre.
« La cour suprême a statué sur la requête réclamant une nouvelle catégorie. La cour a ordonné au gouvernement d’appliquer la décision », a dit à l’AFP ce porte-parole, Hemanta Rawal.
Cette décision intervient plus de six ans après une décision de la cour suprême ordonnant au gouvernement de promulguer des lois garantissant les droits des citoyens transgenres, homosexuels et bisexuels.
En janvier cette année, le Népal avait ajouté une catégorie transgenre sur les certificats de citoyenneté, qui font office de carte nationale d’identité et servent à ouvrir des comptes en banque, vendre et acheter des biens immobiliers et obtenir un passeport.
Le responsable de la Blue Diamond Society, la principale association de défense des droits des homosexuels au Népal, a salué la décision de la cour suprême.
« Nous sommes très contents. Cette décision est plus simple pour ceux qui s’identifient comme appartenant au ‘troisième genre’. Maintenant ils peuvent voyager à l’étranger avec un passeport qui leur donne une reconnaissance », s’est félicité Sunil Babu Bant, interrogé par l’AFP.
En octobre l’an dernier, le Népal avait accueilli son premier tournoi sportif homosexuel, présenté comme le premier du genre en Asie, avec plusieurs centaines de participants.
(Source AFP)