L’Eglise catholique brésilienne a excommunié lundi un prêtre ayant refusé de se rétracter après avoir fait des déclarations de soutien aux homosexuels, a indiqué la direction du diocèse de Bauru, une ville de l’Etat de Sao Paulo.
« Nous informons que le père Roberto Francisco Daniel ne peut plus célébrer de culte divin car il a été excommunié », indique un communiqué du diocèse.
Le religieux de 48 ans qui avait annoncé pendant le week-end qu’il renonçait à ses fonctions ecclésiastiques a été accusé « d’hérésie » et de « schisme » par le clergé, dans le plus grand pays catholique du monde qui recevra le pape fin juillet dans le cadre des journées mondiales de la jeunesse catholique (JMJ).
Le « père Beto », comme l’appellent ses fidèles, s’est attiré les foudres des autorités catholiques après avoir annoncé sur les réseaux sociaux qu’il abandonnait « l’exercice de son ministère sacerdotal » car il refusait de revenir sur ses positions.
Il défend l’homosexualité et la bisexualité et prône un changement de l’Eglise « face aux nouvelles réalités ».
« Nous devrions simplement être considérés comme des être sexués et non pas comme des homosexuels ou bisexuels puisque l’amour peut surgir à tous ces niveaux », affirme le religieux dans une vidéo sur YouTube.
Le père Beto qui apparaît souriant un verre de bière à la main a refusé de se rétracter dimanche pendant la messe devant des centaines de fidèles à Bauru, une ville de 350.000 habitants.
« Pour moi il est devenu impossible de vivre l’Evangile dans une institution où la liberté de réflexion et d’expression ne sont pas respectées », a souligné le religieux sur internet.