Le gouvernement canadien a présenté mardi, un projet de loi pour assurer la protection « pleine et entière » des personnes trans, en leur étendant les mêmes protections offertes à d’autres groupes vulnérables de la société.
« Personne ne devrait se faire refuser un emploi ou être désavantagé à son travail, être privé de service ou être la cible de harcèlement ou de violence en raison de son identité de genre ou de son expression de genre », a déclaré la ministre de la Justice Jody Wilson-Raybould, en présentant le projet. Le premier ministre en avait déjà fait l’annonce lundi, lors de la réception du prix Laurent McCutcheon, pour honorer son engagement dans la lutte contre les LGBT-phobies, comme son père, Pierre-Elliot Trudeau, à titre posthume en 2005, en raison de son implication dans la décriminalisation de l’homosexualité.
Cette nouvelle mesure, intitulée C-16, ajoute ainsi « l’identité et l’expression de genre au nombre des motifs de distinction illicites » et aux « groupes identifiables » protégés par les dispositions de propagande haineuse du Code criminel. C’est la septième initiative du genre présentée à la Chambre des communes, mais c’est la première fois que le projet est déposé par le gouvernement. Les libéraux étant majoritaires, son adoption ne fait guère de doute.
La vice-présidente d’Enfants transgenres Canada, Annie Pullen Sansfaçon, s’est réjouie de ce « beau gain », qui va « non seulement apporter de la protection, mais également lancer un message fort à nos enfants, à nos familles : la discrimination des personnes transgenres au Canada, ça ne sera plus toléré. »
« Nous devons continuer de demander la vraie égalité et poursuivre l’héritage de ceux qui se sont battus pour la justice en étant audacieux et ambitieux dans nos actions, en travaillant de manière diligente pour réduire l’écart entre nos principes et la réalité, » a encore déclaré Justin Trudeau dans un message à l’occasion de la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie. « C’est le temps de passer à l’action ! »
Il a aussi fait référence à l’attaque haineuse dont ont récemment été victimes deux hommes dans un quartier de Montréal « en raison de l’amour qu’ils se démontraient ».
Justin Trudeau sera également le premier ministre en fonction à participer aux défilés des Fiertés LGBT de Toronto et Montréal.