Dans le cadre d’une opération de sensibilisation pour la Journée mondiale de lutte contre les LGBT+phobies, la commune de Bram avait fait repeindre les contours de ses passages piétons aux couleurs de l’arc-en-ciel. Dans la nuit du 24 au 25 mai, l’un d’eux a été vandalisé, recouvert de peinture noire, avec les lettres LGBT ont également tracées puis barrées d’une croix, rapporte le site l‘Independant.fr
La maire (PS) Claudie Faucon-Méjean s’est dite profondément choquée par cet acte inadmissible, d’autant plus qu’il a été commis près de l’école élémentaire. La municipalité, disposant par ailleurs de vidéosurveillance sur les lieux, prévoit de déposer plainte pour que les auteurs soient traduits en justice.
Le 19 mai dernier, le passage arc-en-ciel de Saint-Laurent de la Salanque, près de Perpignan, tout juste inauguré, a aussi été dégradé. Pascale Pelous, adjointe municipale, a décrit l’incident comme une manifestation de « lâcheté humaine, de méchanceté et de sécheresse de cœur ». Mais, la mairie a décidé de ne pas porter plainte, estimant dans son cas qu’il serait difficile d’identifier les auteurs.