Un rassemblement était prévu ce mercredi soir à 19h place de la Bourse à Bordeaux à l’appel de la fédération LGBT en soutien aux deux lycéennes agressées la semaine dernière alors qu’elles s’embrassaient. L’une d’entre elle, a fini aux urgences avec une ITT (une incapacité totale de travail) de 10 jours.
Les deux adolescentes de 17 ans avaient été rouées de coups dans la nuit de mardi à mercredi dernier par cinq autres jeunes âgés de 14 à 28 ans, mais le parquet n’a pas retenu le caractère homophobe des faits. Parmi les agresseurs, deux mineurs ont été placés en liberté surveillée et deux majeurs déférés au parquet. Ils comparaîtront devant le tribunal correctionnel de Bordeaux, le 30 septembre prochain.
« Les insultes qui mènent à ce type d’agression sont encore malheureusement monnaie courante. Ce genre de chose n’est pas à prendre à la légère. »
— Paul Vinot, vice-président de la LGBT Gironde
Selon Paul Vinot, vice-président de la LGBT Gironde, ce type d’agression n’est pas rare et la loi sur le mariage gay n’a pas forcément arrangé les choses. En plein débat à l’Assemblée Nationale, le patron d’un bar bordelais fréquenté par des homosexuels, avait été tabassé derrière son comptoir. Son agresseur a été condamné en avril dernier, à deux ans de prison dont 14 mois avec sursis.
Ecouter l’interview sur France Bleu Gironde