Katy Perry a signifié au dirigeant de l’opposition australienne, dont les filles sont des fans de la chanteuse américaine, qu’elle ne voterait pas pour lui si elle était australienne, en raison de son objection au mariage homosexuel.
Tony Abbott, en campagne avant les élections du 7 septembre, a appelé la chanteuse alors qu’elle était l’invitée d’une émission de la radio de Sydney 2DayFM, pour lui demander les dates de sa prochaine tournée en Australie. « Quand revenez-vous (en Australie)? Nous avons besoin de vous », a déclaré le dirigeant de l’opposition conservatrice, père de trois filles âgées de 20 à 24 ans et grandes admiratrices de la star de la pop.
« Oh ça va… ce n’est pas une question politique… Parlons plutôt du mariage gay », a rétorqué la chanteuse depuis les Etats-Unis. « Je vous aime bien comme personne mais je ne pourrais pas vous donner mon vote. Je ne crois pas dans votre politique, et beaucoup de gens devraient faire de même ».
Tony Abbott, dont la soeur est homosexuelle, est opposé à la légalisation du mariage gay, au contraire de son rival, le Premier ministre travailliste Kevin Rudd, qui mène la campagne pour sa formation et qui a indiqué récemment avoir changé d’avis sur le sujet. « Je suis en désaccord avec un certain nombre de personnes que je respecte, y compris ma propre soeur, et je ne doute pas que nous continuerons de défendre nos positions », a déclaré Tony Abbott, donné gagnant aux élections selon les derniers sondages, après son échange avec la chanteuse.
Kevin Rudd, chrétien pratiquant et longtemps opposé au mariage pour tous, a indiqué cette semaine qu’il proposerait une loi autorisant les personnes de même sexe à se marier, dans les cent jours suivant son élection, s’il est élu.