Australie: Une campagne contre les LGBTphobies diffusée à la télévision

[youtube]http://youtu.be/AnK1qOMG5dI[/youtube][youtube]http://youtu.be/mkTiPfX4b_A[/youtube]Depuis quelques jours, 2 spots contre les LGBTphobies sont diffusés à la télévision australienne.

Si vous ne voyez pas la vidéo, cliquez sur ‪No To Homophobia – TV Ads‬

C’est la première fois qu’une telle campagne, qui devrait durer un an, est diffusée au niveau national en Australie. Tout en réaffirmant que les propos homophobes, lesbophobes, biphobes, transphobes, sous quelque forme que ce soit, sont inacceptables, la campagne met l’accent sur les solutions, et en particulier la nécessité de réagir lorsque l’on assiste à une scène LGBTphobe. Elle vise donc les personnes qui font l’objet de propos LGBTphobes mais aussi celles qui en sont témoins. «le défi est de faire accepter l’idée que tout le monde a la responsabilité d’agir contre les discriminations homophobes, qu’elles soient directes ou indirectes», a indiqué la ministre de la Santé mentale, Mary Wooldridge, dans un communiqué de presse.

Pensée par plusieurs associations LGBT de l’État de Victoria ({also} Foudation, Victorian Gay and Lesbian Rights Lobby, TransGender Victoria, Anti-Violence Project of Victoria) et financée par le ministère de la Santé local, la campagne No To Homophobia a été lancée officiellement le 28 août, au Parlement de l’État de Victoria, en présence de Mary Wooldridge, de représentants de la police de Victoria et de Gus Johnston, ex-hockeyeur professionnel. «Pas une fois je ne me suis battu pour ce en quoi je croyais, qui j’étais, quand des personnes se comportaient de façon homophobe à côté de moi [quand j’étais dans le placard], a expliqué Gus Johnston. Je baissais la tête, je ne disais rien.»

Et puis il y a un an, Gus Johnston a mis en ligne une vidéo dans laquelle il faisait son coming-out et témoignait de l’homophobie dans le sport (un témoignage qui avait beaucoup ému le yaggeur @huryn , parmi d’autres). «Je n’allais pas rester à ne rien faire, a-t-il poursuivi. À chaque fois que l’homophobie est acceptée et défendue, un épais mur de discrimination est renforcé.»

La campagne est également soutenue par la basketteuse Lauren Jackson, porte-drapeau de l’Australie aux derniers Jeux olympiques, à Londres, et l’Australian Football League, dont le président, Andrew Demetriou, écrit: «Une campagne telle que celle-ci, qui promeut le respect, des relations saines et un environnement inclusif est indispensable si nous voulons un changement culturel positif». Le lancement intervient quelque 2 semaines après l’amende infligée à Stephen Milne, l’attaquant du St Kilda Football Club, pour une insulte homophobe prononcée contre Harry O’Brien, joueur du club de Collingwood.

source:
http://yagg.com/2012/09/03/australie-une-campagne-contre-les-lgbtphobies-diffusee-a-la-television/

source: