Trois jeunes de 14, 17 et 20 ans, soupçonnés d’être des sympathisants de l’organisation État islamique (EI) et d’avoir planifié une attaque terroriste contre la Pride Parade de Vienne, ont été interpellés, ce samedi 17 juin, avant le début du défilé qui a rassemblé 300.000 personnes.
Selon le chef de l’agence autrichienne de renseignements, Omar Haijawi-Pirchner, aucune menace n’avait pesé sur les participants, la sécurité ayant été renforcée.
Les suspects d’origine tchétchène et bosnienne ont partagé des contenus extrémistes sur internet, avec la Parade comme cible potentielle. Ils avaient prévu d’utiliser des « véhicules » ou des « armes blanches », précise la police, qui en a d’ailleurs découvert à leur domicile. L’un d’entre eux était aussi déjà connu de leurs services.
Rappelons qu’en novembre 2020, un Autrichien radicalisé de vingt ans avait ouvert le feu dans le centre de Vienne, tuant quatre personnes et en blessant 23 autres avant d’être abattu. Il s’agissait de la première attaque djihadiste dans le pays. L’homme était également connu des services de renseignement et venait de sortir de prison. Il avait tenté de se rendre en Syrie pour rejoindre l’EI, qui avait revendiqué l’attaque.