La marque de bière américaine Anheuser-Busch, propriétaire de Bud Light, a récemment conclu un partenariat avec l’artiste et influenceuse transgenre Dylan Mulvaney, aux millions d’abonnés sur les réseaux sociaux. La jeune femme est également militante et a ouvertement documenté sa transition. En pleine guerre culturelle autour du « genre », cette collaboration jugée « trop woke », avec l’effigie de Dylan sur les cannettes, a donc rapidement polarisé l’opinion et déchaîné les conservateurs et consommateurs américains.
Depuis les appels au boycott se poursuivent, et à la violence également. Dans certains commerces, les étalages ont été explosés. On détruit des caisses, les packs à la mitraillette etc. Et, on filme le tout avec des messages d’injures ou à l’éradication des LGBT+.
Après un vague silence, le groupe, qui accuse une perte de près de 5 milliards de dollars en bourse, a surenchéri avec une nouvelle campagne, aux paysages et drapeaux américains, et des excuses évasées, assurant n’avoir jamais voulu « participer à un débat qui divise le pays ». Dylan Mulvaney annonce pour sa part une nouvelle collaboration avec Nike.