Depuis plusieurs semaines, des dizaines d’étudiants de la Pacific University de Seattle – école privée, chrétienne méthodiste, dans l’État de Washington – protestent contre la politique intérieure de leur établissement, particulièrement discriminante à l’égard des personnes LGBT+. Des équipes se relaient ainsi pour occuper les lieux, avec le soutien notamment de quelques professeurs, et un ultimatum lancé à l’administration, qui a jusqu’au 1er juillet prochain pour abroger son règlement.
Ils envisagent autrement des poursuites pour manquement à l’obligation fiduciaire, l’école n’agissant pas de manière responsable et dans le meilleur intérêt des étudiants.
Et, ce mardi 14 juin, une cinquantaine d’entre-eux ont défilé sur l’estrade, pour la remise des diplômes, avec un drapeau « arc-en-ciel », qu’ils ont ensuite tendu au directeur de l’université, plutôt que de le remercier en lui serrant la main. La vidéo a enflammé les réseaux et visibilisé l’action en ce mois des fiertés LGBT+.
Notons que près d’un tiers de ces collèges et universités chrétiens américains interdisent les « actes » ou le « comportement homosexuel », selon une étude de 2019 publiée dans le Sociological Spectrum.