Le mouvement pour la protection des droits lesbiens, gays, bisexuels, transgenres et intersexes (LGBTI) s’inscrit dans une longue tradition américaine de défense des droits des minorités.
Une tradition débute lorsque le président Ulysses S. Grant promulgue la loi sur les droits civiques de 1871*. Première loi au monde à avoir soutenu les droits d’une catégorie entière de personnes, ce texte est voté pour protéger les Afro-Américains contre les attaques du Ku Klux Klan, une organisation blanche raciste.
Avec l’industrialisation du début du XXème siècle, la population rurale se déplace en masse vers les villes. Des communautés LGBTI commencent à se former en zone urbaine à travers tous les États-Unis.
En 1924, la Society for Human Rights* devient la première organisation connue de défense des droits des gays. D’autres organisations suivent : la Mattachine Society, première organisation nationale pour les droits gays, fondée en 1950, puis les Daughters of Bilitis, une organisation de défense des droits des lesbiennes, créée en 1955.
En 1962, l’Illinois devient le premier État américain à décriminaliser les relations homosexuelles pratiquées en privé, entre adultes consentants.
Et le 27 juin 1969, les émeutes de Stonewall marquent un tournant dans la lutte pour la défense des droits des personnes LGBTI : un campagne menée jusqu’ici par un groupe de militants relativement petit se transforme en un mouvement national.
En 1973, l’association américaine des psychiatres (APA) retire l’homosexualité de la catégorie des maladies mentales. Et le 14 octobre 1979, la Marche nationale sur Washington pour les droits gays rassemble quelque 75 000 gays, lesbiennes, bisexuels et transgenres et leurs alliés hétérosexuels, et propulse le débat des droits LGBTI sur le devant de la scène nationale.
Ces 30 dernières années, des millions d’Américains ont se sont rendu compte que beaucoup de personnes LGBTI se trouvent dans leur entourage – que ce soit un voisin, un collègue, un ami ou un membre de leur famille. Grâce à cette reconnaissance, et à l’image positive des personnes LGBTI véhiculée par la télévision et le cinéma américains, les personnes LGBTI sont mieux acceptées par la société et elles bénéficient de plus de soutien pour obtenir l’égalité des droits en tant que citoyens américains.
D’après de récents sondages, les jeunes Américains, notamment, soutiennent majoritairement les droits LGBTI.
Le mariage gay est aujourd’hui légal dans 37 États, ainsi que dans le District de Columbia. Au cours des derniers mois, plusieurs audiences ont eu lieu à la Cour suprême des États-Unis, qui pourraient mener, ou non, à la légalisation du mariage gay dans l’ensemble des 50 États.
*en anglais