Azerbaïdjan : un jeune homme menacé d’être « brûlé vif » pour s’être fiancé à son compagnon

>> Attack Toward Head of Nefes(Breath) LGBT Azerbaijan Alliance

[spacer]

Cette photo d’un couple homosexuel, dont on ne voit pas le visage, mais dévoile des alliances, a fait scandale en Azerbaïdjan. Après sa publication sans autorisation sur les médias locaux, les deux hommes ont été assaillis de menaces et l’un d’entre eux avoue craindre pour sa vie. Il a d’ailleurs été contraint de désactiver son compte Facebook.

« Désormais, j’ai peur de sortir en public, étant donné le risque que j’encours de me faire agresser », a expliqué Javid ‘Atilla’ Nabiyev, également président de l’Association LGBT Nefes Alliance. Le mercredi 24 septembre dernier, il déclarait sur son compte twitter : « Urgent ! Agression d’un couple gay qui s’est fiancé en Azerbaïdjan. Partagez s’il vous plaît ».

repositorio_obj_5581_1411645258Son fiancé serait en effet retenu depuis par sa famille et les deux hommes n’ont plus de contacts.

Rappelons que si l’homosexualité est légale en Azerbaïdjan, les personnes LGBT ne peuvent pas non plus s’afficher librement, parce que l’omniprésence notamment de la culture musulmane dans le pays.

En janvier dernier, Isa Shakhmarli, un jeune militant homosexuel de 20 ans, était retrouvé pendu à un drapeau « arc-en-ciel ». Les autorités avaient déclaré qu’il s’agissait d’un suicide.

Nefes LGBT Alliance est une organisation non gouvernementale, dont le siège est à Bakou, et qui travaille sur les thèmes de la visibilité et des droits LGBT.

@stop_homophobie
Avec infos source : ragap.fr