Récemment, deux jeunes femmes ont été interpellées parce qu’elles s’embrassaient sur un quai de gare. Il semblerait que ce baiser ait été jugé « intolérable » par un agent de quai convaincu que ce droit est réservé aux couples hétérosexuels.
La victime de cet acte de discrimination a fait appel à All Out pour dénoncer l’incident. Alertée, Thalys s’était déjà empressée de répondre sur Twitter : « L’enquête lancée dès le signalement de cet acte homophobe a conduit à la suspension de cet employé, dans l’attente de futurs développements ». Et, Ce vendredi 13 mars, dans un communiqué de presse, la société a répondu à la pétition : « Dans un combat commun contre l’homophobie, aucune ambiguïté ne saurait être tolérée ! »
Thalys tient ici à rappeler son attachement aux valeurs d’ouverture et de respect, qui ne saurait s’accommoder d’aucun mot ou acte homophobe.
Agnès Ogier, CEO de Thalys, déclare : « Nous tenons à être très clairs : aucune parole, aucun geste homophobe n’est toléré par Thalys. Suite au signalement de ce grave incident, nous avons immédiatement déclenché une enquête avec l’aide de notre prestataire de services RailRest, dont le collaborateur incriminé est salarié. La personne en question a été suspendue et l’affaire suit son cours dans le respect du droit du travail. La transparence est une arme nécessaire dans le combat contre toutes les discriminations, combat auquel nous adhérons. Dans ce cadre, nous remercions toutes les personnes qui nous ont alertées, ainsi que All Out ».
Ingrid Nuelant, CEO adjoint et directrice des ressources humaines de Thalys, précise : « Thalys a toujours manifesté ses valeurs d’ouverture sans aucune ambiguïté au travers de ses campagnes de communication et de son soutien aux marches des fiertés. Mais aussi ses valeurs de respect en engageant des formations continues auprès de tout son personnel et celui de son partenaire. Nos collaborateurs adhèrent à une charte rejetant, en toutes lettres, toute discrimination pour orientation sexuelle (*) et nos formations accordent une grande importance à ces notions. Comment, dans ce cadre, assurer que ce type de dérapage individuel homophobe ne se reproduise plus jamais dans nos rangs ? Il faut continuer à informer et agir, avec autant de pédagogie que de vigilance et de fermeté.
C’est un engagement que nous prenons. Chaque incident sur le terrain donne lieu, chez nous, à des analyses qui permettent d’améliorer nos formations. Cette affaire nous interpelle profondément : à compter d’aujourd’hui, elle va être introduite dans nos process comme un cas type, et faire référence pour sensibiliser nos agents. »
(*) Extrait de la charte du collaborateur Thalys : «Nous interagissons indépendamment de toute considération liée à la position hiérarchique, au sexe, à l’âge, à la religion, aux croyances, à la nationalité, à la culture, à l’appartenance ethnique, aux orientations sexuelles. Nous excluons toute forme de discrimination.»