En marge de la marche des Fiertés de Rennes du 17 juin 2023, une énorme banderole avec l’inscription « Fuck LGBT », signée d’une croix celtique, a été érigée sur une grue de chantier, à proximité du parcours de la parade. Cinq associations, dont STOP homophobie, Mousse et Iskis – le centre LGBT+ de Rennes, portent plainte.
La maire de la ville, Nathalie Appéré, a fustigé le jour même un « message homophobe et transphobe », déployé par « un groupuscule identitaire ». Car si l’acte n’a pas été revendiqué, la photo de la banderole, agrémentée par des commentaires LGBTphobes, a été relayée par de nombreux comptes fascistes, néonazis, nationalistes et évidemment racistes et lgbtophobes, tels que celui du Syndicat des fleuristes, désormais suspendu par Twitter.
Rappelons que depuis plusieurs mois, les discours anti-LGBT+ et comportements haineux se sont multipliés partout en France. Les centres sont attaqués, les cortèges des Fiertés menacés d’attentat, les aménagements rendant visibles nos combats, dégradés. D’où la procédure engagée par les associations STOP homophobie, le centre LGBT+ de Rennes, Mousse, Adheos et Familles LGBT, afin que ces agissements ne restent pas impunis.