Près de 8 000 personnes, selon les estimations de la police, se sont réunies, ce samedi 17 juin, dans les rues de Rennes pour célébrer la 29e édition de la Marche des Fiertés LGBT+, organisée par Iskis, le centre LGBTI+ de Rennes.
Un record de participation depuis sa création. Si ce n’est qu’en marge du défilé, une banderole hostile a été découverte en matinée, hissée à plusieurs dizaines de mètres sur une grue de chantier, boulevard Georges-Pompidou, avec l’inscription « Fuck LGBT » et une croix celtique en signature. Des pompiers spécialisés d’Ille-et-Vilaine sont intervenus pour la décrocher avant le départ du cortège.
La maire de Rennes, Nathalie Appéré, a immédiatement condamné, « outrée » par le message et « ces agissements des partis et groupuscules d’extrême-droite », dont « la Bretagne était jusqu’alors préservée ». « Cette idéologie n’est pas une simple opinion intolérante, elle est un délit », a-t-elle également insisté, rappelant « qu’en stigmatisant des catégories de population, l’extrême-droite s’attaque à la cohésion sociale pour provoquer la peur ». « Ce mouvement, qui s’inscrit plus largement dans la montée des partis politiques autoritaires en Europe, doit être combattu », a-t-elle ajouté.
STOP homophobie dépose plainte #NeRienLaisserPasser https://t.co/5sshHiGy3k
— STOP HOMOPHOBIE (@stop_homophobie) June 17, 2023
STOP homophobie dépose plainte, en soutien au Centre LGBTI+ de Rennes.